Par Ayato Gbèdè
Le député UP Le Renouveau de la 12ème circonscription électorale, Borgia Santos Tawès N’Bouké séjourne depuis quelques jours en Belgique. Ce, dans le cadre de l’atelier de travail initié, par les associations DIE VRIENDEN VAN ROULERS basée au Bénin et DOGBO-DOGBO basée en Belgique, pour définir leur plan de travail annuel (PTA).
Faire un bilan à mis parcours de la collaboration bilatérale à travers les actions de développement menées et lancer des perspectives pour les prochaines années à travers la mise en œuvre du plan de travail annuel ; tel est le leitmotiv de la rencontre de Belgique à laquelle ont pris part cette semaine les membres du bureau directeur des deux associations sœurs partenaires. Dans un engagement de partenariat privé bénino-belge, les associations DIE VRIENDEN VAN ROULERS et DOGBO-DOGBO ont impacté le développement communautaire au Bénin.
En effet, quelques jours après la remise officielle de dons de matériels artisanaux à l’ONG PEJES à Dogbo en début de ce mois de septembre, les membres des associations binômes se sont retrouvés en Belgique pour d’abord présenté un bilan élogieux des actions sociales salutaires menées dans les communes du Bénin en général et celles de Dogbo en particulier,, ensuite étudier leur plan de travail annuel de 2025 et enfin signer de nouveaux accords de projets de développement rural au profit des communes du Bénin. Au cours des séances tenues dans les villes de Staden et Roulers, plusieurs nouveaux accords de projets ont été signés dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le sport, la santé et la formation professionnelle. Ce nouveau projet vise à renforcer les centres de santé et les groupes sportifs de jeunes des communes du Bénin et celles du Couffo en particulier. Ces nouveaux projets se concrétisent aujourd’hui grâce à la volonté manifeste du président de l’association Dogbo-Dogbo basée en Belgique, Henk Kindt et au dynamisme avéré du chef de la délégation béninoise de l’association DIE VRIENDEN VAN ROULERS, l’honorable Borgia Santos Tawès N’Bouké qui ne cesse de donner un souffle de vie à cet partenariat de longue date. Venu participer aux travaux de l’atelier de validation du plan de travail annuel des associations binômes, le maire de la ville de Roulers Kris Declercq satisfait a promis apporter son soutien indéfectible par le biais de nouveaux partenariats en vue d’impacter le développement socioéconomique au Bénin surtout dans les régions rurales. Et déjà un ouf de soulagement se lit sur les visages des populations bénéficiaires surtout les centres sociales déjà identifiés car l’honorable Borgia N’Bouké rentrera au bercail en fin de séjour avec d’importants projets de développement.