
Le Miracle hôtel de Dassa-Zoumè a servi de cadre, du mercredi 10 au jeudi 11 septembre 2025, à un atelier de formation des formateurs sur l’avortement sécurisé. Pendant deux jours, le collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin (CNGOB) a réuni les acteurs de la santé du département des Collines autour des enjeux liés à l’avortement.

« Réduire le taux de mortalité lié à l’avortement clandestin au Bénin en général et dans le département des Collines en particulier. »; c’est l’objectif principal visé par le collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin (CNGOB) en initiant cet atelier de renforcement des capacités des acteurs de la santé du secteur public et privé des zones sanitaires du département des Collines.
En effet , cet atelier placé sous le thème : << les thématiques des soins complets d’avortement (SCA), de la délégation des tâches et sur les nouvelles normes et directives nationales en matière d’avortement sécurisé.>> est la première session de formation des acteurs de la santé qui fait suite à celui de la formation des formateurs organisé du mardi 05 au jeudi 07 août 2025 à l’endroit des douze points focaux des départements du Bénin à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. À en croire la secrétaire administrative du CNGOB, Madame Pierrette Gbaguidi, ce projet a démarré en juillet 2024 et prendra fin en décembre 2028 sur toute l’étendue du territoire national. La mise en œuvre de ses activités durant les 4 ans a été planifié du 1er janvier au 31 décembre de chaque année sauf la première phase en cours d’exécution qui couvrira 18 mois opérationnels. Mieux, ce projet apporte des solutions aux avortements à risques qui constituent un véritable problème sanitaire concernant la morbidité et la mortalité dans certains pays du monde. Au cours des deux jours de travaux, plusieurs thématiques ont été dispensées aux participants à savoir : « Clarification des valeurs pour l’action et la transformation y compris l’exercice de la traverser de la ligne et les quatre coins; comment parler de l’avortement; cadre légal et réglementaire de l’IVG au Bénin ; éthique et santé : principes et dilemmes ; service avortement centré sur la femme; directives OMS sur l’avortement sécurisé ; Avortements médicamenteux avec un focus sur la contraception post-abortum, Avortement – AMIU et enfin model de formation SONU. Toutes ces thématiques ont été suivies des questions et débats riches en échanges entre acteurs et formateurs. Après une évaluation générale de l’atelier, les travaux de cette première session ont été clôturés par un rapport général lu et amendé par les participants.

Paterne Mondoukpè ZOLA