
Le préfet du département du Couffo, Christophe Megbédji a procédé, les samedi 14 et dimanche 15 février 2025, à l’installation des six conseils communaux sur son territoire de compétence. En résumé, cinq maires nouveaux élus sur la liste du bloc républicain ont pris les rênes des communes de Dogbo, Toviklin, Lalo, Klouékanmey et Aplahoué tandis qu’un seul maire survivant de la liste UP-R a été reconduit à la tête de la commune de Djakotomey. Dans un rapport, le chargé de mission du préfet du Couffo, Théophile Kpanon a fait une synthèse succincte de l’installation des conseils communaux bouclés par Christophe Megbédji ce dimanche 15 février 2025.
Par Obasanjo ZOLA
Voici la synthèse des séances d’installation des conseils communaux, des maires et des adjoints au maire du département du Couffo
Les samedi 14 et dimanche 15 février 2026, conformément au planning établi, le Préfet du Couffo a procédé à l’installation des six conseils communaux successivement à Lalo, à Toviklin, à Klouékanmè, à Aplahoué, à Dogbo et à Djakotomey.
Dans les six communes du département, tout s’est bien passé sous la supervision du Préfet Christophe H. MEGBEDJI, accompagné de son staff dont :
- HOUETOGNON C. Jean, SG du département du Couffo ;
- KPANON Théophile, CM du Préfet du Couffo ;
- BODRENOU G. C. Ernest, CM du Préfet du Couffo ;
- GOUGNIKA YEYE Cyrille, CSTCCD de la préfecture d’Aplahoué ;
- SODEGLA César, CSRH de la préfecture d’Aplahoué ;
- FAROUGOU Nassirou, CSAG de la préfecture d’Aplahoué.
S’agissant du déroulement des séances, à l’ouverture à chaque étape, le Préfet a régulièrement salué les participants et a adressé ses vives félicitations à tous les conseillers communaux brillamment élus à la suite du scrutin du 11 janvier 2026 au Bénin.
Il a souligné le contexte de la décentralisation marquée actuellement par la réforme du secteur. A ce niveau, le Préfet a invité tous les élus communaux à travailler en synergie avec les autres acteurs locaux, en veillant au respect des lois et règlements en vigueur au Bénin en vue de la réussite du développement local.
Après avoir installé chaque conseil communal, le Préfet a ensuite procédé à l’installation du maire et des adjoints au maire de chaque commune du Couffo.
En bref, dans les six communes du département, les nouveaux maires issus des élections du 11 janvier 2026 sont :
1- maire d’Aplahoué : NATABOU Hypolyte ;
2- maire de Djakotomey : SOKEGBE Janvier Ulrich ;
3- maire de Dogbo : AKO Dodji Maturin ;
4- maire de Klouékanmè : DAYALOR Lonlonto Gilchriste ;
5- maire de Lalo : EKPE M. Georges ;
6- maire de Toviklin : TCHIKPE Eskil.
Il est utile de noter qu’à toutes les étapes, le Préfet a prodigué de précieux conseils aux nouvelles autorités communales afin de les amener à travailler ensemble avec les communautés à la base, conformément à la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin et aux orientations nationales.
Sur tout le parcours et dans chacune des six communes du Couffo, aucun incident n’a été enregistré.
Tel est le résumé des six séances d’installation qui ont eu lieu dans les six communes du département du Couffo les samedi 14 et dimanche 15 février 2026.
Fait à Aplahoué, le 15 février 2026.
Théophile KPANON,
CM du Préfet du Couffo

CM Théophile Kpanon
