
Dans le cadre du renforcement des capacités des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest, une session de formation sur l’investigation financière s’est tenue, du 07 au 11 avril 2025, à Abuja au Nigéria. Cette initiative portée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Académie d’Excellence de la RINCLAO (Académie EFCC), relève du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINCLAO).
Le Bénin a pris part à cette session à travers la personne du Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU, Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC). Sa participation témoigne de l’engagement constant du Bénin en faveur de la coopération régionale et du développement de compétences techniques spécialisées dans la lutte contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et les autres formes de criminalité économique.
Cette formation vise à outiller les représentants des institutions membres du RINCLAO en techniques modernes d’investigation financière, avec un accent particulier sur l’analyse des données financières, la traçabilité des flux et la coopération inter-agences. Elle s’inscrit également dans une dynamique de mutualisation des efforts et d’harmonisation des approches au sein de l’espace CEDEAO.
Le HCPC entend capitaliser sur les acquis de cette formation pour améliorer ses interventions et affirmer davantage son rôle au sein du RINCLAO.
Par C.G