
Par Obasanjo ZOLA
La santé sexuelle et reproductive continue sans cesse d’être au cœur des échanges des acteurs de la santé et préoccupe plus d’un en République du Bénin. Au cours d’un atelier de formation des formateurs organisé, du mardi 05 au jeudi 07 août 2025, à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, par le collège national des gynécologues et obstétriciens du Bénin (CNGOB), les membres du bureau du CNGOB ainsi que les points focaux des 12 départements du Bénin ont été outillés sur les thématiques des soins complets d’avortement (SCA) de délégation des tâches et sur les nouvelles normes et directives nationales en matière d’avortement sécurisé.
« Renforcer les capacités des membres du CNGOB et des 12 points focaux départementaux pour l’amélioration de la qualité des soins relatifs à la santé sexuelle et reproductive notamment l’avortement sécurisé en vue de former leurs pairs dans les zones sanitaires du Bénin. » ; c’est en réalité l’objectif global de cet atelier de formation des formateurs qui a réuni pendant trois jours tous les points focaux des départements du Bénin à Grand-Popo, ville côtière située au sud-ouest du Bénin. Après le chaleureux accueil et l’installation des participants attendus à cet atelier, l’équipe de projet composée respectivement du Dr Emmanuel EWAGNIGNON, coordonnateur du projet et président CNGOB ; de Delphin Codjo ATIGLI, responsable administratif et financier, de Larissa, responsable suivi-évaluation et de Mme Pierrette Gbaguidi, secrétaire administrative a souhaité la bienvenue aux participants et a défini l’agenda des trois jours de travaux. Dans son allocution d’ouverture, le président du CNGOB Dr Emmanuel Ewagnignon a rappelé l’importance de ce projet démarré en juillet 2024 et qui prendra fin en décembre 2028 sur toute l’étendue du territoire national. La mise en œuvre des activités du projet pendant les 4 ans a été planifié du 1er janvier au 31 décembre de chaque année sauf la phase première en cours d’exécution qui durera 18 mois. A en croire le Docteur Emmanuel Ewagnignon, les avortements à risques constituent un problème capital de santé publique dans certains pays surtout concernant la morbidité et la mortalité. C’est pour pallier à cet danger que le législateur béninois a non seulement adopté la loi N°2003 – 04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin mais également modifiée et complétée cette loi par la loi N°2021 -12 du 20 décembre 2021 puis entérinée par le décret d’application numéro 2023-151 du 19 avril 2023 en vue d’élargir les conditions d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Les thématiques développées au cours de la première journée
La première journée de cet atelier de formation des formateurs a été riche en communications et débats sur des thématiques telles que la clarification des valeurs et ses différents exercices pour l’action de la transformation; l’avortement à risques dans le monde et au Bénin ; le cadre légal et réglementaire de l’IVG au Bénin ; avortement : cause et complications ; comment parler de l’avortement ; l’éthique et santé ; les directives de l’OMS sur l’avortement sécurisé et enfin le service avortement centré sur la femme ; animées respectivement par le présidium dirigé par Dr Latoundji, le facilitateur et les points focaux Atlantique, Atacora, Ouémé et Plateau.

A la reprise des travaux de cet atelier de formation des formateurs dans la journée du mercredi 06 août, une synthèse des thématiques développées le mardi 05 août a été faite et chaque participant a exprimé sa notion retenue des travaux de la veille avant la poursuite des travaux de l’agenda. C’est ainsi que la SAA/CNGOB a planté le décor avec la thématique sur l’avortement médicamenteux et l’avortement -AMIU (théorie). Une démonstration et pratique sur mannequin a été faite par le point focal du départ du Mono pour apporter de l’eau au moulin à la thématique développée sur l’AMIU avant la présentation sur la contraception post-abortum. Le point focal du département du Zou quant à lui a abordé la thématique sur la délégation de tâche et a aussi présenté d’abord la formation des prestataires avec le partage de l’expérience du ministère de la santé ; ensuite la présentation du sommaire du E-learning et enfin la méthodologie à adopter pour les formations. La présentation des modules à dispenser sur le terrain et la constitution des groupes de travail ont bouclé la journée du mercredi 06 août 2025.
Au cours de la troisième et dernière journée de l’atelier de formation des formateurs sur les thématiques des SCA de délégation des tâches et sur les nouvelles normes et directives nationales en matière d’avortement sécurisé, le président du présidium Dr Latoundji a exprimé sa grande joie et fierté de voir pérenniser les acquis et l’existence du CNGOB dont il fait partie des membres fondateurs et premier président. Mieux, Il laisse une empreinte digitale aux participants à travers ses conseils en leur demandant de toujours : (partager la connaissance et le savoir). Suite à ces conseils du président du présidium, les 6 groupes constitués ont présenté d’abord les résultats de leurs travaux; ensuite le facilitateur a dévoilé la planification générale des formations des membres GTT et formation des équipes et enfin la responsable suivi évaluation à procéder à l’évaluation générale de l’atelier. Les mots de clôture du président du CNGOB et coordonnateur du projet ont vivifié les cœurs des participants après lecture et amendement du rapport général du présidium. Le docteur Emmanuel Ewagnignon a retourné l’ascenseur de gratitude au Dr Latoundji pour la survie du CNGOB qui a, a-t-il, rappelé pour but de promouvoir la santé sexuelle et reproductive au Bénin. C’est le Dr Latoundji qui est l’initiateur de l’idée de rotation entre le public et le privé à la tête du CNGOB, a-t-il témoigné avant de demander des applaudissements bien nourris en guise de gratitude au Dr Latoundji. Il déclare clots les travaux de cet atelier de formation des formateurs en souhaitant à tous les participants un bon retour à leur lieu de provenance.