
Le Bloc Républicain a perdu un de ses leaders politiques. Son nom: Emmanuel Dégbèvi GOLOU. Il est actuellement vice-président du Conseil économique et social ( CES) et ancien Président du Parti Social Démocrate (PSD) et Membre du Bureau Politique Transitoire de l’Union fait la Nation et Député à l’Assemblée Nationale. Il a rejoint le Père céleste ce mardi 2 septembre à l’âge de 70 ans.
En effet, Hospitalisé depuis plusieurs jours suite à des douleurs abdominales et d’autres complications, l’ancien ministre de l’Énergie, et plusieurs fois élu député s’est éteint au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Une grande perte pour d’abord le parti social national et international; ensuite le Bénin et enfin le département du Couffo.
Son parcours en bref
Depuis le 18 mars 2013, le socialiste Emmanuel Golou a présidé le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste. Grand sportif, il pratique régulièrement le Tennis. Il est aussi un grand amoureux de la musique reggae et très inspiré par la musique traditionnelle.
Président du Parti Social Démocrate (PSD) du Bénin, parti politique membre de l’alliance l’Union fait la Nation, il a été plusieurs fois élu Député à l’Assemblée Nationale. Ancien élève du Lycée Béhanzin (1967-1973), plébiscité déjà en classe de 5ème comme Responsable de sa Classe, il fut militant très actif et de première heure de l’emblématique Union Générale des Elèves et Etudiants du Dahomey (UGEED), mais aussi du Rassemblement des Jeunes du Mono (RAJEMO). Sa personnalité politique a émergé et s’est affirmée assez tôt au cours de ces années mouvementées, faites de brutales répressions des grèves scolaires par le gouvernement ZINSOU (1969), puis par celui du « Conseil Présidentiel ». Son cursus universitaire à l’Université Nationale du Bénin est marqué par le contexte de la dissolution des organisations démocratiques par le régime révolutionnaire (1972-1989). Il n’est donc pas surprenant qu’à l’issue de la ‘’Conférence des Forces Vives de la Nationale (1990)’’, en dépit du néo-libéralisme triomphant, il se retrouve avec des Camarades, pour fonder le Parti Social Démocrate.
Avec le PSD, Emmanuel GOLOU a activement participé à l’animation de la vie politique au Bénin depuis sa création jusqu’à ce jour. Elu député depuis la première législature, il a occupé avec mention les fonctions de Rapporteur Général du Budget et de Président de Groupe Parlementaire. Il a aussi assumé de hautes fonctions au niveau gouvernemental, dont notamment, celui de Ministre de l’Hydraulique, des Mines et de l’Energie.
Ayant occupé de hautes fonctions de la République, marqué par un sens élevé de l’Etat, il a reçu plusieurs distinctions dont :
– Grand Officier de l’Ordre national du Bénin.
– Commandeur de l’Ordre national du Bénin.
– Commandeur de l’ordre de la francophonie et du dialogue des cultures.
Un homme aguerri par son excellent parcours professionnel
Après sa maîtrise en Economie, il fit une expérience professionnelle à la Banque Commerciale du Bénin, avant d’opter pour une formation complémentaire dans le mythique Centre Ouest Africain de Formation et dEtudes Bancaires de la BCEAO (COFEB) à Dakar (Sénégal). Dans sa soif de compréhension des phénomènes économiques, il se lance dans la recherche. Ses brillantes études du troisième cycle ont été couronnées par la rédaction et la soutenance d’une thèse de Doctorat en Sciences Economiques, option Monnaie, Finance et Banque à l
Université Paris IX Dauphine (France) en 1988. Il compte à son actif plusieurs publications dont :
- L’Afrique face à la crise financière internationale ;
- La crise de la dette : l’Europe dos au mur ;
- Afrique : les défis politique, économique et sécuritaire ;
- L’Internationale socialiste et les défis de l’Afrique.
Professeur assistant d’économie, il dirige également un cabinet d’étude et a une connaissance parfaite du monde des affaires et de l’entreprenariat en Afrique et au Bénin.