

Le collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin CNGOB présidé par le docteur Emmanuel Ewagnignon continue sans cesse d’outiller les agents de la santé sur l’avortement sécurisé au Bénin. Du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025, il a organisé, à l’hôtel des Princes de Bohicon, un atelier de recyclage semestriel à l’endroit des sages femmes des cliniques privées du centre du Bénin.

Elles sont venues des communes des quatre départements du centre du Bénin à savoir le Couffo, le Plateau, les Collines et le Zou; les sages femmes des cliniques privées qui ont été formées durant deux jours à Bohicon sur les techniques de l’AMIU et l’option médicamenteuse de l’avortement.
En effet, cet atelier de formation des sages femmes qui ouvre sa première session dans le centre du Bénin prendra également en compte les autres départements du Nord et du Sud dans sa phase opérationnelle. Placé sous le thème : << recyclage semestriel de 30 sages femmes des cliniques privées sur les techniques de l’AMIU et l’option médicamenteuse au Bénin.>>; cet atelier financé par l’ambassade des Pays-Bas dans le cadre du projet RSSSR dont le CNGOB est récipiendaire a pour l’objectif global d’offrir une meilleure qualité de soins en vue de réduire le taux de mortalité lié à l’avortement clandestin au Bénin. Le collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin (CNGOB) a initié cet atelier pour renforcer les capacités des agents sages femmes du secteur privé sur les techniques de l’AMIU et l’option médicamenteuse de l’avortement.
Dans son allocution de bienvenue, la secrétaire administrative du CNGOB représentant le président Dr Emmanuel Ewagnignon, Madame Pierrette Gbaguidi a rappelé que ce projet a démarré en juillet 2024 et prendra fin en décembre 2028 sur toute l’étendue du territoire national. La mise en œuvre de ses activités durant les 4 ans a été planifié du 1er janvier au 31 décembre de chaque année sauf la première phase en cours d’exécution qui couvrira 18 mois opérationnels. Mieux, Elle souligne que le présent projet apporte des solutions aux avortements à risques qui constituent un véritable problème sanitaire concernant la morbidité et la mortalité dans certains pays du monde.
Durant les deux jours de travaux sous l’égide du Dr Serge Kitihoun et du point focal Zou ; plusieurs thématiques ont été dispensées aux participants à savoir : « Clarification des valeurs pour l’action et la transformation y compris l’exercice de la traverser de la ligne et les quatre coins; comment parler de l’avortement; cadre légal et réglementaire de l’IVG au Bénin ; éthique et santé : principes et dilemmes ; service avortement centré sur la femme; directives OMS sur l’avortement sécurisé ; Avortements médicamenteux avec un focus sur la contraception post-abortum, Avortement – AMIU et enfin model de formation SONU. Toutes ces thématiques ont été suivies des questions et débats riches en échanges entre acteurs du secteur privé et formateurs. Après une évaluation générale de l’atelier, les travaux de formation des acteurs de la santé des zones sanitaires du centre ont accouché un rapport général lu et amendé par acclamations par l’ensemble des participants dans la soirée du jeudi 25 septembre 2025.
Paterne DJIGA