
Par B.F
(La création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A. actée)
Réuni à la faveur de sa session hebdomadaire du Conseil des ministres ce mercredi 5 février, le gouvernement Talon a entériné la création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A. tout en adoptant ses statuts. Ainsi qu’il est étayé dans les linéaments du compte rendu du conclave gouvernemental, dans le cadre des investissements structurants engagés afin de positionner le Bénin comme une destination touristique de premier plan en Afrique et dans le monde, un accent particulier a été mis sur le développement d’une offre hôtelière de standing international de même que l’amélioration des capacités d’accueil. A cet effet poursuit le compte rendu, le projet de construction d’un complexe hôtelier de référence au sein de la Marine de Ouidah a été entrepris.
Il comprendra détaille le relevé du conseil des ministres, un hôtel de catégorie quatre étoiles d’une capacité de 130 chambres, deux restaurants, un bar, un café et une piscine. Et c’est en vue de préparer dans de meilleures conditions sa mise en service prévue pour 2026 explique le relevé que le gouvernement a décidé de créer la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique.
In extenso, les principales activités de cette société nouvellement créée tel qu’il est révélé par le relevé du Conseil des ministres sont: la définition des cahiers des charges d’exploitation et le suivi de la performance des opérateurs; la structuration et le suivi de la gestion locative (recherche de partenaires, contractualisation, estimation de la valeur locative et révision des loyers, recouvrement, etc.); la gestion de l’entretien et des réparations des biens mis en location; la gestion contractuelle des partenaires intervenant dans le complexe hôtelier ( portage de contrats de travail et de services).
Cette décision du gouvernement génère quelques constantes: 1- Le pouvoir Talon maintient haut le flambeau de la dynamique positive du Bénin révélé dans ses splendeurs, son attractivité, son ouverture sur le monde sur la trajectoire ambitieuse d’une destination touristique de référence à tous égards. 2- Le pouvoir Talon conserve son ordre de grandeur dans la veine d’une gouvernance exemplaire et crédible aux antipodes des éléphants blancs. 3- Dans la réalisation de ce projet d’infrastructure hôtelière, le pouvoir Talon a tout réglé comme du papier à musique pour que les retombées qui découleront in fine de son exploitation soient à la hauteur optimale des attentes escomptées dans la mire de la contribution du tourisme au développement de la Nation.